Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.
Situé pratiquement au centre du Japon, le département de Fukui est entouré de montagnes et bordé par la mer du Japon. Le département compte un grand nombre d'attractions touristiques, notamment des paysages majestueux façonnés par la nature, et des espaces naturels riches en toute saison, mais également des temples, des sanctuaires et des sites archéologiques, dont on peut percevoir toute l'épaisseur historique et culturelle. L’artisanat, qui s’est développé dans cet environnement pendant un temps très long, continue de vivre et de se renouveler aujourd’hui encore, et constitue une spécialité locale incontournable.
Les baguettes « wakasa-nuri » représentent environ 80 % de la production de baguettes laquées du Japon. Elles sont fabriquées dans la ville d’Obama, département de Fukui, et auraient une histoire de plus de 400 ans. Ces baguettes en bois laqué sont façonnées, laquées et polies à la main une à une par des artisans possédant plus de 50 ans d’expérience. Ces baguettes, dont la forme simple s’ajuste parfaitement dans la main, apportent une touche colorée et attrayante à la table.
Cette céramique, qui compte parmi les six anciens fours du Japon, est fabriquée dans la ville d’Echizen, département de Fukui. L’attrait de la céramique Echizen-yaki, dont l’histoire aurait débuté il y a environ 850 ans, réside dans la beauté simple et franche de ses poteries : il s’agit pour l’essentiel d’ustensiles pratiques, utilisés au quotidien par les gens du peuple. Les artisans utilisent l'argile riche en fer de la région pour confectionner les pièces une à une, à la main, en pensant toujours et avant tout à l'utilisateur final. On appréciera la texture particulière de ces céramiques faites à la main, qui trouvent une place de choix dans notre quotidien.
La laque d’Echizen, qui possède une histoire longue de 1500 ans, est fabriquée à Kawada, ville de Sabae, et elle se caractérise par son lustre profond et ses formes élégantes. Le procédé de réalisation de la laque se divise en deux grandes étapes : tout d'abord, la sous-couche, ou « apprêt » (shita-nuri), qui influe sur la qualité de la pièce, puis la finition, ou « lustrage » (uwa-nuri), qui est effectué en contrôlant minutieusement la température et le degré d'humidité, afin de produire des laques à l’éclat captivant. Ces pièces en laque, soigneusement confectionnées une à une par des maîtres artisans chevronnés, ont une présence incomparable, quel que soit le type de mets avec lesquels elles sont servies.
Bol en laque d’Echizen
Théière dobin en céramique Echizen-yaki
Baguettes par STYLE OF JAPAN -bio-