Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Ville de FUKUI | Département de FUKUI

La ville de Fukui est le chef-lieu, le centre politique, économique et culturel, du département de Fukui. Non seulement la région concentre de nombreuses fonctions urbaines et administratives, mais avec son climat, qui change au fil des saisons bien marquées, et sa topographie riche et variée, entre la mer, les montagnes et les villages environnants, elle offre également des ressources alimentaires diversifiées, et de grande qualité. La région a prospéré grâce à la manufacture. Les différents artisanats traditionnels représentés dans les environs portent le nom de l'ancienne province, Echizen, et sont toujours florissants. Nous vous invitons apprécier ces magnifiques objets d’artisanat d’art, qui sont le reflet de l’histoire et du climat de Fukui.

Savoire-faire de région

CÉRAMIQUE ECHIZEN-YAKI

La céramique Echizen-yaki possède une histoire longue de 850 ans, et a été classée en 2017 au patrimoine japonais en tant que l’un des « Six Fours Ancestraux du Japon » (Nihon Rokkoyô). Elle se caractérise par la chaleur de sa terre cuite brute, et sa finition en glaçure naturelle. Les poteries fabriquées à partir de l’argile d’Echizen sont dures et très résistantes, elles présentent une excellente imperméabilité, de sorte qu’elles ont également été utilisées pour la conservation de l’eau, du saké, et de teintures liquides telles que le bleu indigo. Enfin, elles sont utilisées dans un restaurant de soba du nom de « Echizen Soba Tôgô » à Paris, et leur texture simple et rustique mettent en valeur la cuisine que l’on y sert.

LAQUE ECHIZEN SHIKKI

La production de laque prospère à Echizen depuis des temps anciens, grâce au grand nombre d’artisans laqueurs « urushikaki » qui récoltent la laque, et à l’abondance d’arbres de qualité dans la région. La laque d’Echizen, qui possède une histoire vieille de plus de 1500 ans, est la plus ancienne des 4 principales traditions de laque du Japon. Elle se caractérise par cette volonté forte qu’ont les artisans laqueurs d’explorer et de recourir à des techniques innovantes, sans se cantonner à la stricte tradition. Les objets laqués présentent une bonne durabilité tout en conservant la texture agréable du bois, ils se distinguent par un design moderne aux couleurs vives, et ont continué à évoluer au fil du temps. Cette exposition est une bonne occasion pour les visiteurs de venir manipuler et apprécier des pièces de vaisselle confectionnées à partir des techniques variées de la laque d’Echizen.

SCULPTURE SUR BOIS SABAE

À Fukui, où la culture zen rayonne, notamment à travers le célèbre temple « Eihei-ji », les techniques de sculpture utilisées dans l’architecture des temples et des sanctuaires sont mises à profit dans la création artisanale moderne. Nous présentons dans le cadre de cette exposition des petits coffrets en cyprès ciselé à l’aide de nombreux ciseaux à bois, ornés de ballons en origami comme motifs. Alliant chaleur et fonctionnalité, ces pièces apporteront une touche d’élégance à votre nid douillet.

Bol à macha en céramique Echizen-yaki

Coupe à saké en laque d’Echizen

Goblet à saké en bois de bouleau laqué

Assiette en laque d’Echizen

Boîte cylincrique à deux compartiments peinte à la main (Le Dit du Genji)

Petit coffret en cyprès en forme de ballon en origami