Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.
Bénéficiant d'un environnement naturel très riche, entre océan, montagnes et rivières, le département de Fukuoka, qui s'est développé en tant que véritable porte d'entrée pour les échanges extérieurs avec l'Asie et le reste du monde, compte de nombreux métiers d'artisanat qui ont évolué tout en restant respectueux de la tradition.
Le « Hakata-ori » est un type de textile très apprécié, principalement utilisé pour vêtements japonais, « yukata » (kimono léger d'été) et les ceintures « obi » de kimonos. Le « Hakata-ori » a également été utilisé pour les costumes de théâtre Kabuki, et était traditionnellement offert en cadeau au Shogunat d'Edo. Le « motif kenjô », emblématique du « Hakata-ori », est supposé porter chance, prévenir des dangers et garantir la sécurité au sein du foyer.
Les poupées Hakata sont faites en argile, non émaillée et directement colorée, de sorte qu’elles donnent à ressentir la chaleur originelle de la terre dont elles sont constituées. La figure jolie et délicate, impudente, parfois souriante de ces poupées qui dégagent une atmosphère de douceur, est l’expression de l’âme que les artisans leur ont insufflée.
La céramique Koishiwara, ou « Koishiwara-yaki », s'est fondée sur la dualité entre le beau et le fonctionnel, tout en suivant sa voie avec la production d'assiettes, plats et autres récipients utilisés dans la vie quotidienne. Les techniques décoratives telles que le « tobikanna » (qui consiste à utiliser la pointe d’une lame pour imprimer des motifs réguliers à la surface de l’argile), le « hakeme » (marques de brosse) ou encore le « kushime » (dents de peigne), permettent de créer des motifs géométriques qui procurent aux pièces un caractère simple et chaleureux.
Les poupées Tsuyazaki sont des poupées d’argile simples, sans glaçure, aux couleurs primaires vives. Elles sont fabriquées à partir de moules qui sont utilisés durablement, et dont il existe plus de 1000 modèles, transmis depuis l'époque d'Edo (1603-1868).
Le verre laminé de Fukuoka est un artisanat qui consiste à empiler plusieurs couches de verre sous la forme d'un feuilletage utilisant 130 couleurs différentes et des techniques uniques. Cet artisanat est également connu sous le nom de « multiglass », et il perdure depuis plus de 100 ans.
Le « Hakata Magemono » (littéralement : objets courbés) désigne l’ensemble des objets et ustensiles issus de la technique de courbage du bois. Ces objets, utilisés dans la vie quotidienne, sont très prisés depuis des temps immémoriaux au Japon, où l'on produit du bois en grande quantité. Suivant l'usage que l'on fait de ces objets, et le soin avec lequel on les manipule, on peut les utiliser pendant 50 ans, ce qui en fait des produits très raisonnés.
Aujourd'hui encore, les objets en papier mâché de Hakata, ou « Hakata Hariko », fabriqués selon des méthodes ancestrales complexes, sont très appréciés en tant que porte-bonheurs. Ils représentent souvent des tigres, ou des figurines de daruma (nom japonais du bodhisattva Dharma), dont les couleurs vives proviennent des pigments directement dissous dans la colle à base de gélatine.
Assiette ronde en céramique de Koishiwara
Clochette porte-bonheur Tigre en poupée Hakata
Boîte à bento ovale en bois courbé de Hakata
Broche de Tsuyazaki
Décoration en « Hakata-ori » et ruban « Hakata mizuhiki »