Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.
La ville de Kanazawa, département d’Ishikawa, est située dans la partie centrale de l’île de Honshû et donne sur la mer du Japon. C’est une ville dotée d’une nature abondante, entourée par des montagnes verdoyantes et traversée par les rivières Sai et Asano. Kanazawa, où depuis longtemps les activités culturelles font la part belle à l’artisanat traditionnel et aux arts, a prospéré comme ville-château du domaine de Kaga, alors contrôlé par le clan Maeda. La ville était connue à l’époque moderne comme un « hyakumangoku » – autrement dit, un fief au million de « koku » (unité de mesure correspondant à la quantité de riz nécessaire pour nourrir une personne pendant un an) dans le système de taxation agraire appelé « kokudaka », qui permettait d’évaluer la richesse des territoires. La ville est particulièrement réputée pour son artisanat. On peut y observer de nombreux produits artisanaux traditionnels, issus de secteurs désignés par la loi pour la promotion des industries de l'artisanat traditionnel, à commencer par les six suivants : le travail de la feuille d’or de Kanazawa, la laque de Kanazawa, la teinture Kaga-yûzen, la céramique Kutani-yaki, la broderie Kaga-nui et le Kanazawa Butsudan (fabrication et restauration d’autels bouddhiques). En 2009, Kanazawa a été reconnue pour la première fois au monde par le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie « Artisanat et Arts populaires ».
L’histoire de la feuille d’or de Kanazawa remonte à 1593, lorsque Maeda Toshiie, fondateur du domaine de Kaga, a ordonné la production de feuilles d’or et d’argent. Durant l’époque d’Edo (1603-1868), les techniques de fabrication de feuilles d’or et d’argent sont transmises dans un contexte où la production d’or et d’argent était rigoureusement contrôlée. Puis, avec l’entrée dans l’ère Meiji (1868-1912), la qualité des feuilles d’or de Kanazawa, due notamment au savoir-faire d’excellence accumulé par les artisans batteurs d’or, ainsi qu’au climat et à la qualité de l’eau de la région parfaitement appropriée pour la production de feuilles d’or, est reconnue à travers tout le pays. En outre, avec la généralisation du laminoir, Kanazawa s’est rapidement développée comme région productrice de feuilles d’or, et assure aujourd’hui plus de 99 % de la production nationale. En décembre 2020, les techniques traditionnelles de fabrication de feuilles d’or de Kanazawa, ou « feuilles d’or Entsuke », ont été inscrites sur la liste de l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel au Japon. Les feuilles d’or de Kanazawa suscitent un intérêt toujours grandissant. Les feuilles d’or de Kanazawa se caractérisent par leur finesse. De longues années d’expérience et tout le savoir-faire des artisans sont indispensables à leur fabrication. La feuille d’or est utilisée sur de nombreux objets d’art, tels que les Butsudan (autels bouddhiques), ou les laques, ainsi que pour la restauration de sites classés au patrimoine mondial, comme le Kinkaku-ji (Pavillon d’or) et le temple Nikkô Tôshô-gû. Ces dernières années, en réponse aux évolutions de nos modes de vie, un large éventail d’applications a été exploré ; ainsi, la feuille d’or est utilisée dans le domaine de l’architecture d’intérieur et de la décoration, celui des produits alimentaires, avec le saké de pays et la pâtisserie, y compris dans les cosmétiques.
Miroir de poche décoré de feuilles d'or
Bracelet en dentelle de feuilles d'or
Plateau rond « Lune du printemps » décoré en feuilles d'or
Verre à saké « Kutani-yaki »
Plateau décoré en feuilles d'or