Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.
Située vers le centre de la région du Kansai, la ville de Kizugawa participe activement au projet « Kansai Science City », un consortium tourné vers les nouvelles industries et la promotion culturelle. Elle a également hérité d'une longue histoire, puisque c'est à Kizugawa qu'avait été établie Kuni-kyô, ville capitale du Japon entre 740 et 744, au cours de l’époque de Nara (710-794), et puisqu’elle est la deuxième ville au sein du département de Kyôto, après la ville de Kyôto elle-même, à posséder le plus grand nombre de biens culturels tangibles désignés par le gouvernement japonais. C'est une ville attrayante dotée d'une nature riche, avec notamment la rivière « Kizugawa » qui la traverse, et ses zones rurales et montagneuses environnantes.
Dans la ville de Kizugawa située dans la partie sud du département de Kyôto, où se trouve le bassin de la rivière Kizugawa, il y avait autrefois 36 tisserands, durant les périodes Enkyô (1744-1748) et Kan'en (1748-1751), vers le milieu du XVIIIe siècle. Ces paysans et artisans s'occupaient du tissage du « kibira » (étoffe de chanvre fabriquée avec un métier à tisser, également appelée « kinuno », soit « tissu brut »). Durant l'ère Meiji (1868-1912), la production de coussins de siège « zabuton » et de tissus en cotons s'est organisée dans les quartiers de Kamo et de Mikanohara. Entre la fin de l'ère Meiji et le début de l'ère Taishô (1912-1926), l'industrie textile s'est ouverte, et la production de tissus pour parois coulissantes « fusuma » et de moustiquaires a débuté. L'industrie textile s'est développée avec la période de haute croissance qu'a connue l'ère Shôwa (1926-1989), et aujourd'hui près de 90 % de la production nationale de papier tissé pour parois coulissantes est assurée à Kizugawa, sous l'appellation « Kyô-Ori Fusuma-gami ». Le papier tissé « Kyô-Ori Fusuma-gami » est une industrie traditionnelle qui fait la fierté du Japon dans le monde entier. Ce papier tissé se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels dans son tissage, ce qui lui confère une texture pure et une certaine chaleur. C'est un produit qui joue un rôle de régulateur d’humidité, il permet également de se protéger de la lumière, de garder la chaleur. Très résistant, il ne se déchire pas facilement, et présente de magnifiques motifs. Un livre d'échantillons et des étoffes brutes ont été créés, dans lesquels se concentrent techniques et traditions, et des « Kyô-Ori Fusuma-gami » ont été utilisés pour la création de panneaux d'art. Ces derniers peuvent agrémenter les espaces intérieurs comme des éléments de décoration, et générer une atmosphère particulière, en donnant à sentir toute la finesse des traditions japonaises.
Décoration murale « Kyô-Ori Fusu- ma-gami »
Papier « Kyô-Ori Fusuma-gami »