Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.
Les plats sont les kimonos de la cuisine.
« Quel critère permet de définir la qualité d’une vaisselle ? » Sa beauté, ou sa praticité ? Un indice se cache peut-être parmi les pièces de cette collection. Dans la culture culinaire, la vaisselle est un élément essentiel pour présenter et dresser une table à manger.
Il faut bien garder à l’esprit que ce que l’on appelle « vaisselle japonaise » comporte en réalité une grande variété de plats et ustensiles destinés à différents usages. Tout d’abord, on trouve les assiettes, qui peuvent être considérées comme le socle, ou le « cadre » de la cuisine. Ces assiettes, dont le motif évoque la Voie lactée (dép. de Fukuoka), ou bien celles-ci, avec la lune et les ombres exprimées par la feuille d’or et l’encre de Chine (ville de Kanazawa), sont une source d’inspiration pour les chefs cuisiniers. Les petites assiettes individuelles (dép. de Toyama) également, utilisées pour servir les pâtisseries japonaises notamment, sont absolument indispensables, et l’on en trouve dans tous les vaisseliers au Japon. Ces somptueux plateaux décorés à la feuille d’or représentant la lune (ville de Kanazawa), et ces plats en forme de fleur (ville de Fukui) révèlent toute leur beauté lorsqu’ils sont associés à de petits bols.
Au Japon, il est d’usage de manger en portant les plats ou les bols dans sa main, de sorte que la légèreté et l’isolation thermique des récipients constituent un critère important. C’est là que la laque entre en jeu. La laque possède d’autres caractéristiques, telles que des propriétés antibactériennes et une excellente durabilité, et son éclat est magnifique, comme en témoigne cette impressionnante collection de laques noires (ville de Hiroshima ). Les baguettes (dép. de Fukui), qui doivent être à la fois fines et résistantes, sont rendues solides par application minutieuse de plusieurs couches de laque. La petite boîte à deux étages décorée de laque maki-e (ville de Fukui) présente un niveau de raffinement qui laisse songeur.
Les récipients japonais les plus couramment utilisés dans le cadre de cérémonies sont les bols à matcha (ville de Fukui), mais on trouve également des services à saké qui sont étroitement liés à des événements festifs, et dont il existe une grande variété, selon les régions et les usages. En témoigne le contraste entre ces coupes à saké décorées à la feuille d’or (ville de Kanazawa) et ce service à saké en céramique de Bizen naturelle (ville de Bizen). Les coupes à saké en bois de santal (ville de Fukui), et les tasses en zelkova du Japon (ville de Fukui), que l’on utilise lorsque l’on reçoit des invités de marque, ou pour les occasions spéciales, sont des objets en laque d’Echizen qui possède une histoire de 1 500 ans. Dans le cadre de cette exposition, nous présentons également des bols (dép. de Fukui) issus des techniques de laquage, et qui passent au lave-vaisselle.
Les céramiques faites d’argile et de feu conviennent parfaitement pour les boissons chaudes. Les théières dites « dobin » en céramique, qui servent à la fois de bouilloire et de théière (dép. de Fukui), et les tasses & soucoupes avec incrustations en damasquinage (ville de Kumamoto), ont quelque chose d’apaisant. On retrouve également cette chaleur dans les articles en bois, à l’instar de cette boîte à bonbons (ville de Fukui) avec sa douce texture de bois sculpté et ses jolis coloris ; elle est fabriquée en bois de cyprès du Japon. Le cèdre, avec lequel les Japonais entretiennent un lien profond depuis des temps anciens, rehausse les arômes du riz quand il est utilisé dans la fabrication des boîtes bento, ou « panier-repas » (dép. de Fukuoka). Les pailles en bois (dép. de Tôkyô), qui s’inscrivent dans la logique de réduction des déchets plastiques, et les couteaux à beurre lisses à la forme unique (ville de Kumamoto), sont des pièces exceptionnelles, fabriquées une à une à la main par les artisans.
Chaque article possède sa propre personnalité, et permet de faire perdurer dans notre époque actuelle des techniques héritées de nos prédécesseurs. Nous espérons qu’au cours de votre tour d’horizon de ces produits et en découvrant les régions où ils sont fabriqués, vous trouverez vos propres réponses à la question : « Qu’est-ce qui fait une vaisselle de qualité ? »
TÔKYÔ
Paille en bois de cèdre japonais
TOYAMA
Ensemble de deux assiettes en « Aogai-nuri »
KANAZAWA (Dép. ISHIKAWA)
Verre à saké « Kutani-yaki »
KANAZAWA (Dép. ISHIKAWA)
Plateau rond « Lune du printemps » décoré en feuilles d'or
KANAZAWA (Dép. ISHIKAWA)
Plateau décoré en feuilles d'or
FUKUI
Baguettes par STYLE OF JAPAN -bio-
FUKUI
Bol en laque d’Echizen
FUKUI
Théière dobin en céramique Echizen-yaki
FUKUI (Dép. FUKUI)
Bol à macha en céramique Echizen-yaki
FUKUI (Dép. FUKUI)
Boîte cylincrique à deux compartiments peinte à la main (Le Dit du Genji)
FUKUI (Dép. FUKUI)
Coupe à saké en laque d’Echizen
FUKUI (Dép. FUKUI)
Assiette en laque d’Echizen
FUKUI (Dép. FUKUI)
Goblet à saké en bois de bouleau laqué
FUKUI (Dép. FUKUI)
Petit coffret en cyprès en forme de ballon en origami
BIZEN (Dép. OKAYAMA)
Service à Saké en céramique Bizen-yaki
HIROSHIMA (Dép. HIROSHIMA)
Art de la laque de Hiroshima
FUKUOKA
Boîte à bento ovale en bois courbé de Hakata
FUKUOKA
Assiette ronde en céramique de Koishiwara
KUMAMOTO (Dép. KUMAMOTO)
Tasse et soucoupe en céramique et damasquinage
KUMAMOTO (Dép. KUMAMOTO)
Couteau à beurre en bois de mûrier