Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

La maison doit être l’écrin de la vie.

Le Corbusier, Architecte

Une maison, c’est un endroit où l’on peut se protéger des intempéries. Au Japon, où les catastrophes naturelles sont fréquentes, le quotidien peut être perturbé à tout moment. Lorsque cela arrive, le bien le plus irremplaçable, c’est assurément « l’habitat ». La maison est le lieu où vit un individu, et son intérieur reflète l’histoire de l’individu qui l’occupe. Imaginez un espace dans lequel sont rassemblées, sous l’œil attentif du propriétaire des lieux, des pièces uniques, des joyaux de l’artisanat japonais aux origines et à la nature variées. C’est là que commence notre visite, dans cette chambre aux merveilles, comme une plongée dans un authentique intérieur japonais, à la manière d’une chasse au trésor aux aurores.

À l’entrée, vous serez accueillis par des décorations festives dédiées aux enfants — pour leur souhaiter une croissance prospère et vigoureuse. En mars, on dispose les poupées Hina (ville de Takahashi), et au mois de mai, on arbore les Koinobori (ville de Hiroshima) fabriquées à la main en papier traditionnel washi. Juste à côté, des figurines de tigre (dép. de Fukuoka), signe du zodiaque de cette année, des figurines de tanuki (aussi appelé chien viverrin) en céramique de Bizen (ville de Bizen), et des Maneki-neko « chat qui invite » (ville de Matsusaka) sont alignés harmonieusement.

Les fragrances qui s’échappent du diffuseur kumiko en cyprès (dép. de Nagano) vous invitent à passer derrière le rideau « noren » rouge, teint au bengala (ville de Takahashi), pour pénétrer dans le salon. La première chose qui attire le regard lorsque l’on entre, c’est la housse de coussin en chanvre (dép. de Shiga), laquelle renforce l’impression de confort de la pièce. Les panneaux d’art (ville de Kizugawa ) en forme de paravents pliants fabriqués en tissu et en papier traditionnel japonais, et le tableau magnétique agrémenté de textile « Hakata-ori » (dép. de Fukuoka), sont des éléments de décoration d’intérieur qui, bien que de conception contemporaine, mettent en valeur les techniques traditionnelles japonaises. Dans les vases en céramique de Bizen (ville de Bizen), sur la table à manger, sont disposées des fleurs de saison.

Des Furoshiki (dép. d’Okinawa), étoffes traditionnellement utilisées pour emballer des objets ou cadeaux, fabriqués à partir de fibres textiles recyclées, sont accrochés sur les murs de la chambre à coucher en guise de tapisseries. Dans un coin de la pièce, sur un petit établi, se trouve une boîte à couture, avec une collection d’aiguilles à broder (ville de Hiroshima) soigneusement sélectionnées, et des broderies inachevées disposées aléatoirement.

Le soleil du matin brille à travers la fenêtre. Après vous être lavé le visage, essuyez-le avec une serviette de toilette (dép. d’Ôsaka) aux couleurs délicates, obtenues grâce à une teinture naturelle à base de légumes. Dans le coffret à bijoux (dép. de Toyama) décoré avec des motifs en fleurs de cerisier en nacre incrustée, vous choisirez un bijou spécial, et dans la petite boîte à accessoires en forme de cloche (dép. de Nagano), vous prendrez une friandise. Glissez dans votre sacoche ce porte-carte en cuir de vachette (dép. de Tôkyô) qui se patine à mesure que les années passent ; vous êtes maintenant prêt à entamer une nouvelle journée !

Le calendrier (dép. d’Ôsaka) dans la cuisine indique la date, et l’horloge murale en zelkova (dép. de Tôkyô), accrochée dans le couloir, égrène les heures comme si elle allait et venait entre le présent et le passé. La grande aiguille et la petite aiguille, qui font entendre leur tic-tac régulier, se chevauchent à deux reprises chaque jour, véritablement comme si elles incarnaient la tradition et l’avant-garde lorsqu’elles se rencontrent.

Notre cœur et notre esprit s’épanouissent, quand on est entouré de magnifiques objets du quotidien. Une maison émaillée d’objets nés du travail des artisans, n’est-ce pas cela même qui nous enseigne la grande beauté de la vie quotidienne ? À travers la vie que nous menons aujourd’hui et à l’avenir, dans l’intimité du foyer, notre sens esthétique est préservé, en même temps qu’il se renouvelle.

TÔKYÔ
Horloge murale en bois de zelkova Tôkyô some komon

TÔKYÔ
Porte-carte en cuir teinté Tôkyô some komon

TOYAMA
Boîte à bijoux en « Aogai-nuri »

NAGANO
Boîte à bijoux en forme de clochette en Sculpture sur bois de Karuizawa

NAGANO
Diffuseur en kumiko-zaiku de Shinshū

MATSUSAKA (Dép. MIE)
Manekineko en coton de Matsusaka

KIZUGAWA (Dép. KYÔTO)
Décoration murale « Kyô-Ori Fusuma-gami »

KIZUGAWA (Dép. KYÔTO)
Papier « Kyô-Ori Fusuma-gami »

ÔSAKA
OMOSHIROI Calendrier Mensuel -Célébration-

ÔSAKA
Serviette pour le visage avec teinture végétale

SHIGA
Housse de coussin en lin japonais (ramie)

TAKAHASHI (Dép. OKAYAMA)
Poupées hina

TAKAHASHI (Dép. OKAYAMA)
Tapisserie noren teinte au bengala

BIZEN (Dép. OKAYAMA)
Décoration tanuki en céramique Bizen-yaki

BIZEN (Dép. OKAYAMA)
Vase en céramique Bizen-yaki

HIROSHIMA (Dép. HIROSHIMA)
Aiguilles à coudre TULIP

HIROSHIMA (Dép. HIROSHIMA)
Ensemble de banderoles koinobori noir et rouge en washi peintes à la main

FUKUOKA
Décoration en « Hakata-ori » et ruban « Hakata mizuhiki »

FUKUOKA
Clochette porte-bonheur Tigre en poupée Hakata

OKINAWA
Furoshiki imprimé en « Ryûkyû Bingata »