Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Ville de KUMAMOTO | Département de KUMAMOTO

La ville de Kumamoto, située au centre de l’île de Kyûshû, est surnommée « ville d’eau » en raison de la richesse de ses réserves d’eau souterraine. Le château de Kumamoto, connu comme l’un des symboles de la ville, compte parmi les « trois plus beaux châteaux au Japon ». La présence de cette eau de qualité, et la culture guerrière liée à la ville-château qui s’est développée autour du château de Kumamoto, ont constitué un cadre favorable à l’émergence de l’artisanat. En outre, les villes de Yatsushiro et Hitoyoshi, situées au sud du département de Kumamoto, sont également des régions où l’artisanat prospère depuis des temps anciens.

Savoire-faire de région

DAMASQUINAGE DE HIGO

Le damasquinage de Higo, ou « Higo-zôgan », est un artisanat qui consiste à incruster de fines feuilles d’or ou d’argent pur à la surface d’un bloc de fer noir. Durant l’époque d’Edo (1603-1868), les « Higo tsuba » (gardes d’épée en damasquinage de Higo – du nom de l’ancienne province féodale et actuelle Kumamoto) étaient convoitées par les samouraïs de tout le pays. De nos jours, on fabrique principalement des objets ornementaux à partir de la technique dite « nunome zôgan » (incrustation avec une texture qui rappelle celle du tissu), et qui se caractérisent par leur poids, et par la beauté du métal engravé. Le « Higo-zôgan » a été désigné comme artisanat traditionnel national, et est devenu emblématique de la ville de Kumamoto.

CÉRAMIQUE DE KÔDA

La production de céramique de Kôda, ou « Kôda-yaki » aurait commencé en 1632 (au début de l’époque d’Edo), dans l’actuelle ville de Yatsushiro. De ce fait, ce style de céramique est aussi appelé « Yatsushiro-yaki ». La céramique de Kôda s’appuie sur une technique, appelée « zôgan », qui consiste à incruster de l’argile blanche sur une pièce après avoir poli celle-ci, puis gravé des motifs à sa surface. Les pièces sont cuites avec une glaçure transparente et le fer contenu dans la glaise produit une coloration vert-émeraude. La céramique de Kôda se caractérise par ses couleurs élégantes et ses formes soignées.

PRODUITS DE MENUISERIE

La ville de Hitoyoshi, qui a longtemps prospéré grâce à la sylviculture, était également reconnue comme l’un des nombreux centres de production de couteaux forgés du département. Cependant, l’industrie liée à la fabrication d’objets en bois décline d’année en année, en raison du vieillissement de la population, de la baisse de natalité, et des changements de mode de vie et de consommation. L’entreprise dont nous présentons les pièces dans le cadre de cette exposition conçoit des objets en bois adaptés à la vie contemporaine, tout en s’efforçant de transmettre aux générations futures les techniques et savoir-faire associés à cet artisanat traditionnel, afin de les faire perdurer.

Tasse et soucoupe en céramique et damasquinage

Couteau à beurre en bois de mûrier

Boucles d'oreilles en damasquinage de Higo