Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Département de KYÔTO

Kyôto, capitale millénaire. Un sens esthétique et des traditions transmis à travers les âges, un artisanat raffiné, des savoirs et des techniques affûtés… L’artisanat traditionnel met pleinement en valeur la beauté des matériaux naturels de haute qualité. L'excellence de la marque Kyôto, créée à partir de techniques traditionnelles, de matériaux uniques, et du savoir-faire d’artisans chevronnés, est largement répandue à travers le monde. Dans le cadre de cette exposition, nous présentons une variété d’articles qui permettent de découvrir des œuvres d’art et des produits combinant des techniques de haut niveau et des designs modernes s’intégrant parfaitement dans la vie quotidienne.

Savoire-faire de région

ESTAMPAGE À LA FEUILLE D’OR

Avec une épaisseur d’un dix millième de millimètre à peine, la feuille d'or de Kanazawa (qui contient 97,7 % d'or) est la plus fine au monde. Elle est manipulée à l'aide de baguettes en bambou, et chaque feuille est collée une à une à la main sur la laque qui sert d'adhésif naturel. Nous souhaiterions appliquer cette technique non seulement aux objets d’artisanat traditionnel, mais également à des objets du quotidien, et la faire connaître au plus grand nombre. Nous créons des objets en cuir et des éléments de décoration d’intérieur sur lesquels nous appliquons de la feuille d’or pour les motifs et le design. Nous voulons populariser de nouvelles techniques, qui révèlent tous les attraits de la feuille d’or, tout en faisant perdurer les techniques traditionnelles.

TEXTILES À BASE DE PAPIER JAPONAIS WASHI

Kyôto, ancienne capitale du Japon, est une ville culturelle qui abrite encore aujourd’hui de nombreux artistes et des artisans issus de domaines très variés. Dans cet environnement culturel stimulant, les artistes élaborent des graphiques originaux en discutant avec des artisans chevronnés et en apprenant les techniques traditionnelles. En utilisant du fil de papier japonais washi comme matériau, on obtient une toile qui fait office de « tissu » léger, solide et expressif, à partir duquel les œuvres sont façonnées manuellement, avec des techniques d'estampage, et de dessin à main levée, pour un résultat avant-gardiste, mais chic, et impossible à obtenir dans le cadre d'une production de masse.

Bracelet en cuir italien et feuilles d'or

Sacoche en tissu de washi