Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Département de NAGANO

Le département de Nagano possède un vaste territoire ; il est composé de 77 communes entourées par une nature somptueuse, avec des montagnes imposantes et des ruisseaux limpides. Chaque commune présente ses propres spécificités, sa personnalité propre façonnée au cours de l’histoire, et a donné naissance à des artisanats très variés. Venez découvrir une multitude d’œuvres exceptionnelles, débordantes d’énergie et de beauté.

Savoire-faire de région

SCULPTURE SUR BOIS DE KARUIZAWA

Nées à Karuizawa, l’un des principaux lieux de villégiature du Japon, ces sculptures ont été à l’origine fabriquées pour l’ameublement des résidences secondaires appartenant aux étrangers. La combinaison de l’artisanat japonais et de l’esthétique occidentale a donné naissance à un style de mobilier unique, qui convient aussi bien aux chambres de style occidental que japonais. Les étrangers étant amateurs l’esthétique japonaise, on retrouve des motifs emblématiques du Japon tels que les cerisiers en fleurs, ou le raisin, sculptés sur ces meubles. Cet artisanat est encore pratiqué aujourd’hui. Tous les produits présentés dans le cadre de cette exposition sont faits à la main par des artisans, et leur brillance augmentera au fur et à mesure de leur utilisation.

KUMIKO-ZAIKU DE SHINSHU

Le kumiko-zaiku a été utilisé dans les sanctuaires shintô, les temples bouddhistes et les châteaux depuis l’époque d’Edo (1603-1868). Il s’agit d’un artisanat traditionnel qui consiste assembler des petites pièces de bois uniquement à la main, afin de créer des motifs esthétiques sans jamais avoir recours à des éléments externes lors de l’assemblage (clous, colle, etc.). Nous présentons dans le cadre de cette exposition un service de table avec des pièces dont vous pourrez apprécier la beauté des motifs typiques du kumiko, et la texture du bois, matériau utilisé dans leur conception. Vous trouverez également des petites boîtes en bois. Enfin, vous aurez la possibilité de participer à un atelier pratique afin de vous initier à l’assemblage de dessous de verre en kumiko, et ainsi d’éprouver la finesse et la délicatesse de cette technique.

Accessoire en Kumiko-zaiku de Shinshū

Diffuseur en kumiko-zaiku de Shinshū

Boîte à bijoux en forme de clochette en Sculpture sur bois de Karuizawa