Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Département d'OKINAWA

Okinawa est un petit archipel situé entre Taïwan et l'île principale du Japon. Okinawa était autrefois un royaume indépendant connu sous le nom de Ryûkyû, et a développé sa propre culture à travers ses échanges commerciaux avec le Japon, la Chine, et d'autres pays d'Asie. Influencé par le climat unique d'Okinawa, et les échanges, notamment culturels, avec les autres pays, l'artisanat d'Okinawa s'appuie sur des techniques et des matières premières différentes de ce que l'on peut trouver sur l'île principale du Japon. Il se distingue également par son originalité, par l'usage particulier qui est fait des couleurs et des motifs. Dans le cadre de cet événement, nous organisons une exposition ainsi qu’un atelier autour du « Ryûkyû Bingata » (teinture au pochoir de Ryûkyû), un artisanat d'Okinawa étroitement lié à la dynastie Ryûkyû.

Savoire-faire de région

RYÛKYÛ BINGATA

Le « Ryûkyû Bingata », ou teinture au pochoir de Ryûkyû, serait né aux alentours des XIVe et XVe siècles, alors que le royaume de Ryûkyû était activement engagé dans le commerce extérieur. Sous le patronage du gouvernement royal de Ryûkyû, les meilleurs peintres et sculpteurs de l'époque ont réalisé des croquis et des modèles de motifs qui ont été très prisés pendant de nombreuses années pour les tenues de cérémonie de la famille royale, mais également celles des dignitaires et de leurs épouses, et comme costumes pour les rituels shintô. Les magnifiques costumes teints avec les techniques du Bingata étaient également utilisés comme tenue de scène à la cour, et étaient arborés pour accueillir les émissaires venus de Chine et leur témoigner le plus grand respect. Le « Ryûkyû Bingata » n'est pas un art populaire destiné aux gens ordinaires, mais l'artisanat d'une dynastie qui s'est développée en association étroite avec le royaume de Ryûkyû. Le « Ryûkyû Bingata » se caractérise par un usage audacieux des couleurs, et un rendu absolument flamboyant. Les motifs sont emblématiques d'Okinawa et de l'image que se font les Japonais de cet archipel unique et de sa culture. La technique consiste à superposer différentes couleurs en appliquant la teinture au pinceau, touche par touche, dans un ordre donné, afin d'obtenir de superbes dégradés grâce à un procédé appelé « kumadori ». Le « kumadori», en particulier, méthode de teinture en dégradé, permet de produire des effets d'ombre et une sensation de douceur caractéristiques de la teinture au pochoir « Ryûkyû Bingata ».

Boucles d'oreilles faites-main en « Ryûkyû Bingata »

Furoshiki imprimé en « Ryûkyû Bingata »

Eventail peint en « Ryûkyû Bingata »