Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Ville de TAKAHASHI | Département d'OKAYAMA

La ville de Takahashi, située au centre-ouest du département d’Okayama, est entourée de somptueuses montagnes. Elle offre des jolies perspectives sur les rues historiques qui subsistent encore aujourd'hui, avec notamment le château de Bitchû Matsuyama, qui figure parmi les douze dernières forteresses authentiques que compte le pays. On y trouve également les résidences de samouraïs et les vieilles maisons en contrebas qui ont conservé leur atmosphère médiévale particulière, avec en outre le district de Fukiya, qui s’est développé et a prospéré autour d’une mine de cuivre et de la production de bengala, un pigment de couleur. Enfin, la ville est imprégnée d’histoire et de culture, puisqu’elle est le berceau de la Bitchû Takahashi Matsuyama Odori, l’une des trois danses du département, laquelle est dansée depuis le XVIIe siècle, et du Bitchû Kagura, un art du spectacle local.

Savoire-faire de région

POUPÉES HINA

Les poupées Hina font partie de la culture traditionnelle au Japon. Elles renferment le souhait des parents que leur nourrisson grandisse en bonne santé et devienne douce et gracieuse. Les poupées Hina sont considérées comme étant une représentation de l'enfant ; elles sont exposées pour protéger les petites filles du mauvais sort, et dans l’idée pleine de bienveillance que celles-ci s'épanouissent pour devenir de ravissantes jeunes femmes, heureuses dans leur vie.
Parmi les pièces présentées dans le cadre de cette exposition, on trouve des cache-bouteilles, des porte-cartes, et des sous-verres fabriqués à partir de tissus utilisés dans la confection de ces poupées Hina. Les cache-bouteilles sont disponibles dans une infinité de coloris et de motifs, et peuvent être utilisés pour ornementer une bouteille de vin simplement en l'enroulant autour, et en y attachant une ficelle.

TEINTURE BENGALA

Le bengala est un pigment principalement composé d’oxyde de fer provenant de la terre et permet d’obtenir une couleur ancienne et emblématique du Japon. Bien que le bengala le plus répandu de nos jours soit un bengala industriel créé par chimiosynthèse, le bengala était produit à partir de minéraux naturels jusqu'en 1974 dans le district de Fukiya. La teinture au bengala est une technique qui consiste à plonger des tissus blancs ou autres matériaux dans une solution de bengala. Les pigments minéraux du bengala possèdent des propriétés anti-UV et antiseptiques, et ils ont une grande résistance à la décoloration par le soleil.
Parmi les articles présentés dans cette exposition, on trouve les étoles teintes au bengala : leur matière est douce et agréable au toucher. Chaque pièce est soigneusement teinte et peut être portée tout au long de l’année. Le bengala est également utilisé pour teindre des mouchoirs, des rideaux « noren », ou encore des lots de lettres en papier japonais washi avec des motifs de fleurs de cerisier.

Echarpe teinte au bengala

Tapisserie noren teinte au bengala

Poupées hina