Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Département de TÔKYÔ

Tôkyô, capitale du Japon, centre politique et économique du pays, fait face à l’océan Pacifique. Son réseau ferroviaire, bien développé, compte plus de 600 gares, et la population totale de la région métropolitaine de Tôkyô est estimée à environ 39 millions de personnes. La ville allie tradition et culture urbaine, avec entre autres Asakusa, célèbre pour ses édifices historiques, le Tôkyô Sky Tree, deuxième plus haut édifice au monde, et Akihabara, populaire auprès des amateurs d'animation japonaise.
De nombreux artisanats traditionnels, qui ont vu le jour dans les anciens faubourgs médiévaux de la ville-château, perdurent encore aujourd'hui à Tôkyô, et les savoir-faire techniques continuent à être transmis à travers les âges.

Savoire-faire de région

TÔKYÔ SOME KOMON

La teinture au pochoir « komon » s’est généralisée au cours de l’époque d’Edo (1603-1868). La région est devenue une zone de production importante de « kamishimo » (costumes traditionnels portés par les samouraïs) pour les seigneurs féodaux qui venaient de tout le pays. À l'origine, ces « kamishimo komon », c'est-à-dire de vêtements traditionnels teints avec des motifs délicats, étaient portés uniquement par les guerriers, mais au milieu de l'époque d'Edo, les gens du peuple, marqués par la sensibilité libre et raffinée de la classe citadine, se sont approprié ces motifs et les ont utilisés pour leurs propres kimonos. La teinture « komon » s’est ainsi largement popularisée. Avec l’entrée dans l’ère Meiji (1868-1912), la teinture « komon » s’est vue peu à peu utilisée exclusivement pour les kimonos des femmes, ce qui est encore le cas de nos jours. Les articles présentés dans le cadre de cette exposition ont été conçus comme de nouveaux produits d’application quotidienne, qui reprennent les motifs tels qu’on pouvait les trouver sur ces kimonos. Les techniques de teinture à la main sont ici appliquées sur des matériaux tels que le cuir, le bois, ou des carreaux décoratifs.

PAILLE EN BOIS

En tant que membres d’une entreprise spécialisée dans le traitement du bois, et guidés par notre attachement à ce matériau, nous sommes pleinement engagés en faveur d'activités pour la protection de l'environnement. Le rabotage, étape indispensable dans toute exploitation sylvicole depuis des temps anciens, est un symbole de l'habileté technique et témoigne de la « finesse d’esprit » de l'artisan. La paille en bois est un produit né de notre engagement pour protéger l'environnement, et des techniques ancestrales d'ébénisterie qui sont au cœur de notre métier ; elles sont fabriquées à partir de minces lamelles de bois qui sont enroulées obliquement, en s’inspirant des coupes fines obtenues avec le rabot. En promouvant les premières pailles en bois au monde, nous voulons contribuer à créer une société durable, et laisser aux générations futures un environnement naturel préservé.

Paille en bois de cèdre japonais

Horloge murale komon en bois de zekova MIIYABI

Porte-carte en cuir teinté Tokyo some komon