Dans l’exposition WASHOKU qui se tiendra à Lyon seront exposés et vendus seuls des produits de la catégorie de SHOKU, les arts de la table, entre le 22 février et le 5 mars.

Département de TOYAMA

Le département de Toyama, situé dans la partie centrale du Japon, possède une nature magnifique, qui offre d’abondantes ressources au fil des saisons, avec notamment la chaîne de montagnes Tateyama, dont le plus haut sommet culmine à quelque 3 000 mètres d’altitude, la mystérieuse baie de Toyama, qui est membre du « Club des plus belles baies du monde », et le village de style Gasshô de Gokayama, classé au patrimoine mondial. La région est un véritable trésor pour ses ressources naturelles et ses produits alimentaires : on y trouve une eau pure et abondante, du riz, des fruits de mer frais et savoureux, des plantes et autres produits sauvages de montagne, des sakés locaux, etc. Dans cet environnement difficile, autrefois isolé en hiver à cause de la neige, les habitants du département, forts de leur enthousiasme, de leur esprit d’entreprise, d’un tempérament travailleur et d’une grande ténacité, ont su s’adapter et se développer. Ils créent et fabriquent des objets, avec ferveur, en tirant pleinement parti de la nature, de l’histoire et de la culture de Toyama. Grâce à leurs efforts inlassables, ils sont parvenus à perfectionner et à amener au plus haut niveau un ensemble de techniques qui nous ont été transmises à travers les époques. Aujourd’hui, plusieurs artisans créateurs cherchent à apporter un souffle nouveau à l’artisanat, et continuent à l’approfondir pour lui donner une dimension et une perspective mondiales. L’artisanat de Toyama incorpore continuellement de nouvelles innovations et techniques ingénieuses pour avancer vers l’avenir, et traverser les âges.

Savoire-faire de région

LAQUE DE TAKAOKA

L’histoire de la laque de Takaoka, ou « Takaoka Shikki », remonte au début du XVIIe siècle, après que le seigneur Maeda Toshinaga, deuxième seigneur du domaine de Kaga, a ouvert la ville de Takaoka, et jeté les fondations de la ville-château, attirant des artisans et des marchands venus de tout le pays. En septembre 1975, la laque de Takaoka a été désignée comme « artisanat traditionnel national » par le gouvernement. Les principales techniques de ce style de laque sont l’« Aogai-nuri » et le « Chôkoku-nuri », qui utilisent des matériaux tels que la laque et les coquillages produits par la nature. L'« Aogai-nuri » est une technique qui consiste à utiliser les coquilles d'ormeau, de turbo marmoratus (aussi appelé turban vert), et de pinctada maxima (connue sous le nom de nacre d'Australie), que l’on va finement élimer et découper en une variété de formes, puis coller à la surface de la laque pour créer des motifs. Sélectionner les coquillages, jouer avec l'éclat des coquilles nacrées, leur palette de nuances et les variations subtiles de leurs couleurs, pour composer de délicats motifs, c’est là tout le savoir-faire et l'expérience du maître artisan. Ces techniques, transmises depuis des temps anciens, sont utilisées aujourd’hui encore dans la conception de divers objets tels que des pièces de vaisselle, des petits accessoires de table, etc.

Boîte à bijoux en « Aogai-nuri »

Ensemble de deux assiettes en « Aogai-nuri »